Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 19:10
PN 107 aUn gros point noir à la sortie de Bar le Duc, sur la route de Reims... ce "pont biais" qui fait pester les automobilistes dès qu'un train annonce son arrivée! Dans trois ans, si tout va bien, ne seront plus qu'un mauvais souvenir, ces barrières qui se baissent et stoppent parfois très longtemps le trafic intense qui trace et retrace à cet endroit stratégique, où l'on passe au-dessus du canal, où l'on croise la voie ferrée. Le grand chantier a commencé, qui veut à terme permettre aux usagers de la route de passer sous la voie qui date de l'époque du Maréchal Oudinot. PN 107 b
Soixante-deux trains qui croisent 11500 véhicules... de quoi effectivement réfléchir à une infrastructure qui réduira les risques, fluidifiera le trafic et apportera une meilleure sécurité.
Restera (!) ensuite à réaliser un pont pour cette fois-ci passer au-dessus du canal et avoir en ligne de mire le contournement sud de Bar le Duc, serpent de mer depuis cinquante ans et qui n'a jamais été si près de devenir un véritable projet très concret, puisque des études ont été engagées.
PN 107 cPN 108 gEn attendant cette transformation du paysage, c'est la noria des gros engins qui culbutent des tonnes de terre pour creuser, terrasser et dessiner le "synclinal" qui figurera le tracé de la future route.
Déjà un pont rail métallique permet le passage des convois ferroviaires, mais à vitesse réduite. Dessous, c'est un travail minutieux qui s'effectue pour préparer l'habillage de fer et de béton qui viendra s'arrimer aux parois dégagées par les excavateurs.
Rendez-vous en 2012 pour la fin des travaux. Encore quelques mois de patience...
PN 107 gPN 107 e













PN 107 f
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives