Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 14:36
Vendredi 8 mai, à Longeville en Barrois,une cérémonie du souvenir a rendu hommage au Colonel Laux, enfant de la commune.
François Laux est entré au 1er régiment d'aviation le 15 mars 1920. Deux ans plus
tard, il est breveté pilote. En 1926, il a effectué sur un Breguet 14 un tour de France sans escale.                Un BREGUET 14
En 1936, il est affecté à la 33ème escadre de reconnaissance.
E
n 1939, il commande la 3ème escadrille, la "Hache", à Orconte au sein de laquelle servait Antoine de Saint-Exupéry.
Le 16 avril 1940, la "Hache" déplore ses premières victimes en service commandé. Au retour de la 51ème mission de guerre, le Bloch 174 n°16, avec pour équipage le capitaine Laux, pilote, le sous-lieutenant Bediez, observateur, et l'adjudant Bagrel, mitrailleur, est attaqué par trois Messerschmitt Bf 109 au-dessus de laBelgique. Touché, il s'écrase au sol en Belgique.  Gravement blessé, le capitaine Laux sera le seul survivant.
En mai 1941 le Capitaine LAUX retrouve le GR2/33 et prend le commandement de la 2ème Escadrille. En 1942, François Laux reprend le combat en Tunisie, puis en France dans la campagne de libération.

Retracer la vie militaire du Colonel Laux a été la tâche à laquelle le Colonel Parisot, au nom du Souvenir Français, s'est attaché, pour lui rendre un hommage particulier en ce jour de commémoration.
La cérémonie, dans la commune
de Longeville, a été en tout point, remarquable. Madame le Maire, Danièle Bouvier, a su, avec toute son équipe municipale, organiser l'évènement avec tout le respect et la reconnaissance dus à ce passionné d'aviation.












Un BLOCH 174, tel que celui du Capitaine LAUX, lorsqu'il fut abattu...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour et merci à madame DIANA andrée por son hommage au colonel LAUX.Louis BAGREL mitailleur décédé dans cette attaque était mon oncle.Hélas je ne l'ai jamais connu puisque né le 06/06/1941.mon<br /> oncle est mort pour la FRANCE le 16/04/1940.Si vous aviez connaissance de documents ou d'informations complémentaires.je serais trés sensible d'en prendre connaissance.D'avance merci.Cordialement<br /> Claude BAGREL.
Répondre
P
Je vous remercie bien vivement pour votre aide. J'écris ce jour à Mr Charles LAUX.<br /> Très cordialement
Répondre
F
Pour répondre à la requête de M Bediez, je lui communique l'adresse de mon oncle, neveu de François Laux.<br /> Il s'agit de Charles Laux 4 rue Cdt Louis Bouchet 92360 Meudon la foret.<br /> Charles Laux est considéré comme un héros de la libération et souvent honoré à ce titre.<br /> Francis Laux
Répondre
A
Permettez moi de vous remercier vous et vos administrés pour le travail de mémoire effectué à l'égard du colonel LAUX. Cet officier était avec mon grand père quand ils furent abattus par la chasse allemande en 1940.<br /> Savez vous s'il reste des descendants de cet officier et s'ils accepteraient de me rencontrer car nul doute qu'ils possèdent des documenst sur cette époque et qui sont encore inconnus de ma famille<br /> Merci d'avance.Très cordialement<br /> ADC P.BEDIEZ - Médaillé miltaire.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives