Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 18:32
A l'arrivée au Pavillon n°1 du Salon de l'Agriculture, on est saisi par la foule qui se presse dans les allées auprès des braves bêtes qui attendent là le bon plaisir de ces humains à la recherche de sensations champêtres et rustiques.
C'est avec un plaisir évident que les petites mains des enfants se tendent vers ces agneaux si mignons, que les minots s'agglutinent pour voir naître les poussins, que les parents s'émerveillent devant les rondeurs hors normes des bovins entravés.
Impressionnant en effet, ce spectacle d'individus remarquables, représentant l'élite des races les plus prisées.
Chouchoutés, brossés, peignés, on peut croire que tous ces animaux passent des jours idylliques dans ce vaste enclos...



Mais que penser du bien-être prétendu de ces vaches, à qui, pour concourir, on impose de garder le pis énorme, sans le traire, tendu pour mieux faire ressortir les veines, entrave évidente à la marche... Et pour peu que les mamelons gouttent... vite, on intervient pour stopper la nature...
La queue ballante et rallongée d'élégants rajouts blonds, fouettant les flancs soigneusement brossés, ne fait pas oublier cette situation d'attente, avant le passage devant les juges, situation que l'on peut penser douloureuse...















"Moutons noirs", le non-conformisme élevé au rang de race à part entière...


Toilettes à domicile pour grosse envie...

"Coincé sous le toit de tôles, entravé par ces grosses cordes, les yeux fermés pour mieux oublier cette foule bruyante, je rêve à mon pré d'herbe verte, en mâchouillant... "

"Ah, maintenant, c'est à ma queue qu'on en a! Jolie houpette pour que mon maître soit fier... Et moi, qu'en ai-je donc à faire?"

"Et voilà qu'on me bichonne, qu'on me nettoie... Et quand donc va-t-on me parfumer? Bientôt, je reverrai ma belle Meuse... bientôt... bientôt..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Diana André
  • : Pendant de nombreuses années de mandats électifs, je suis persuadée que c'est en partie par l'action politique que nous pourrons, que nous devons, "inventer demain". Désormais présidente de Renaissance Meuse et déléguée départementale de Territoires de Progrès, je m'efforce de partager les actions gouvernementales, de les expliquer et de relayer les besoins de notre territoire et de ses citoyens.
  • Contact

Recherche

Archives